21 fév 2013
février 21, 2013

DGsys : déclaration ouverture restaurant.

0 Comment

Avant l’ouverture de l’établissement, il faut obtenir l’autorisation de la préfecture du département, la déclaration ouverture restaurant.
Une enquête sur place est effectuée dans le mois qui suit afin de délivrer un visa de conformité des installations. Un arrêté préfectoral rend l’ouverture de l’établissement officielle.

Lorsqu’il s’agit d’une reprise d’établissement hôtelier, la déclaration auprès de la préfecture n’est pas nécessaire.Tout projet de construction de plus de trente chambres en province et cinquante en
Ile-de-France est soumis à l’autorisation de la CDEC, Commission Départementale
d’Equipement Commercial (loi 96-603 sur le développement et la promotion du commerce et de l’artisanat adoptée le 5 juillet 1996, autrement appelée loi Raffarin).

L’exploitant ne doit pas avoir été condamné pour crime de droit commun ou pour délit de proxénétisme. Il doit jouir de tous ses droits civiques.
Aucun diplôme n’est exigé. Mais ce métier requiert des aptitudes diverses : disponibilité, amabilité, santé robuste, maîtrise des langues étrangères. Et par-dessus tout, le goût du contact avec le client. Un bon gestionnaire d’hôtel aujourd’hui doit être un homme de marketing mais aussi un manager, animateur d’équipe, sachant recruter, fidéliser et motiver son personnel.

Information : Préfecture de Loire-Atlantique
Bureau des Activités Economiques et Touristiques
Madame GUINHUT – Tél. 02.40.41.23.49
brigitte.guinhut@loire-atlantique.pref.gouv.fr

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>